Tout est inutilement compliqué?
…Et on se demande bien pourquoi?
Je n’ai rien contre la technologie, bien au contraire. Je suis un très grand passionné de science-fiction, et plus particulièrement de cyberpunk (indice!). Il y a quelque chose de fondamental et probablement mystique pour les humains à courir en permanence à améliorer nos chers objets techniques en lieu et place de chouchouter leurs relations humaines…Seraient ces bouillies de données et de métal nos créations comme il se dit chez les Anunnakis que nous serions tout simplement les serviteurs des divinités galactiques qui nous auraient créées?
Deal for me ! Tant que nous créons d’abord, c’est bien. Que ce soit des objets, des systèmes, des processus qui nous aident à apporter simplement de la valeur aux nôtres, je suis pour et je soutiens l’effort et la vision. Qu’un petit robot me donne un guide de lecture parce qu’il a entendu ma chère associée m’en parler, je dis oui!- Mais là, l’intrication et l’intégration en silos de multitudes de systèmes informatiques, de pages web, de formulaires, de protocoles de sécurité (de plus en plus “insecure”) et j’en passe et des plateformes de gestion de contenus aux codes incompréhensibles** qui ne marchent pas! J’insiste pour avoir fait partie du métier très récemment et quelques bonnes années de ma vie, ca ne marche pas la plupart du temps- ça ne marche plus ! - Les grands prêtres de l’IA cachent bien les usines à petites-mains sous-payées qui nourrissent chaque jour les moteurs d’IA pour que votre Chat -G - P - T vous dise ou se situe la Lune par rapport à la Terre mère !
La machine à laver (on note le jeu de mot techno!) technologique infernale dans laquelle nous vivons ne vise pas à élever la compréhension d’un utilisateur qui se connecte chaque jour sur un outil qui est censé effectuer des tâches pour lui faire gagner du temps (aie aie aie productivité!). Non, elle a décidé il y a déjà bien 20 ans que ce serait l’affaire de quelques experts, qui eux, sont rarement exposés aux problèmes de la vraie vie. Cliché oui, mais les clichés ont la vie dure dit-on ! - Ces experts que je loue pour en avoir dans mes amis se plaignent eux-mêmes de vivre trop en silo et souvent trop éloignés des besoins de leurs utilisateurs. Conséquence : ça “marchotte” la plupart du temps, par manque de collaboration entre utilisateurs et concepteurs. Quelle surprise !
A quand la fin du binaire dans nos propres façons d’appréhender nos outils? Sommes-nous à présent des groupes d’utilisateurs passifs de morceaux de code asémantiques qui nous dé-servent au point de ne plus régler des vrais problèmes humains (processus, services, déblocage de questions, coup de main), ou cherchons nous encore à faire du sens de notre temps si précieux?
Combien de demandes, de formulaires, de validations multiples par des responsables absents ou choisis au hasard de rôles informatiques non choisis, de procédures et de bugs inutiles trouvons nous chaque jour sur le chemin de nos envies de bien faire, de valeur ajoutée ou de juste collaborer? contribuer?
Sommes nous encore capable de recul, de distance saine pour se dire “attends, c’est un système que j’alimente ou une personne que j’aide?” - La question est grande ouverte et les IA, elles, ne nous posent pas la question.
Le temps est venu de se parler avec nos écrans et nos claviers, mais autrement. Laisser l’outil pour ce qu’il n’est pas,, à savoir celui qui sait, et le prendre pour ce qu’il est, juste un exécuteur de tâches. Et encore. Quand on le paramètrise correctement :)
J’ouvre ici le vrai sujet - Technologie, oui. IA, pourquoi pas, mais Agents IA, il est temps de s’informer vraiment, et de protéger ce qui nous reste d’humanité.
**oui le code informatique réel composé de 0 et de 1 est compris par quasiment plus personne sur la planète!