As slow as possible !
Nous vivons tous avec une foule d’anglicismes et de jargons énergisants (ou pas!) depuis les fameux OK (Zero Killed aux temps des guerres!) et Jeep (pour “général Purpose” devenus G-P, puis “Jeep”). Ils font évidemment partie des langages économiques, business et sont rapidement devenus incontournables puisque la langue anglaise à ce charme véritable de sa précision quasi unique au monde, qui rend bien sur les échanges parfois plus faciles .
le ASAP (As Soon As Possible, à savoir “dès que possible”) est bien sur devenu surtout une locution plûtot “stressante” dans la majorité des cas, tant nous savons tous que nous vivons une époque extrême de délocalisations, suppressions d’emploi ou tous.te un.e chacun.e, toutes industries confondues, vit au quotidien avec 2-3 ou 5 jobs et 20 rôles, alors qu’avant les années 1985 environs (les 1ère délocalisations franches dates de la mi 80, si on exclue l’industrie textile, partie bien avant…)
ASAP pour —-”arrête ce que tu fais et mets toi la-dessus” - un des maîtres-mots de la procrastination qui rend un peu fou , si le demandeur, manager leader, n’est pas bienveillant et saura demander de “sortir” une autre priorité.
Bah voilà, je soutiens tous.tes ces petit.es fées et génies qui refont les expressions. Leader à mon petit niveau galactique moi-même, ayant eu le plaisir d’emmener des équipes de 5, 10, 40 ou 50 personnes, je sais que “Ralentir pour accélérer” veut vraiment dire quelque chose. Alors voilà, je soutiens !
As slow as possible : oui - rien n’est plus urgent que de bien faire les choses ! Et prendre le temps, quel paradoxe - Nous admirons tous un bel objet, une bellle oeuvre, un beau livre, un beau meuble, un animal humblement fier dans sa nature. Ils ou elles ont tous.tes pris le temps de se faire, lentement. L’ennemi de la qualité est la vitesse disait Kundera. Ode à la lenteur.
As soft as possible : oui, en douceur, sans cacophonie (je reviendrais sur la pollution sonore permanente subie!), en respectant les siens, les équipiers, les fournisseurs, les clients, les amis. Une demande douce passe toujours, une demande dure quasiment jamais. C’en est quasiment…astrologique :)
As soulful as possible : devons nous expliciter ce principe? Touchant, émouvant, profond. Oui essayons de faire du sens, un tout petit peu, dans des environnements parfois…qui n’en font plus..sans notre intervention d’âme!
As sustainable as possible : j’ai vécu l’économie du crédit et du gaspillage, je n’en ai jamais été. Nous le savons tous, il n’est plus question de gaspiller. Il est temps de recycler, ré-parer, donner, et faire des choses soutenables. Je ne suis pas le meilleur pour en parler, mais j’en suis. C’est cela finalement, ralentir.
As sincere as possible : la transparence et la sincérité créent un accès à la vulnérabilité (même sur un terrain professionnel) inattaquables et tellement touchants (voir “soulful”!) - Bien sur toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, mais la sincérité est la fondation de l’équité, de l’équitabilité, les jeux hypocrites n’ont jamais servi personne sur le long terme…
As steady as possible : soyons le plus constant, intègre, stable possible. Nous admirons tous ces bateaux sur la mer, barrés par un timonier qui sait sentir les vents, les tempêtes et protéger son équipage. Discipline et liberté d’agir, éviter les montées et descentes permanentes, ou tout du moins, savoir les désamorcer vite, en bienveillance.
Allow space and pause: oui, donner de l’espace et des pauses. Stopper les cadences infernales sans possibilité de respirations ni même de recul sur les actions engagées. J’introduis ici la notion de distance saine, nécessaire et impérative pour tous.tes qui veulent voguer leur barque ,,,en harmonie :)
Je vous retrouve avec plaisir pour échanger sur vos étapes, berges à quitter, berges à conquérir et envies d’allégement organisationels du quotidien !
Chill-ax (en anglais : restez cool !)